single course post

BIO 4501 Pesticides et l’environnement

Caractéristiques et propriétés générales des pesticides et leurs applications en agriculture, foresterie et santé publique, avec une attention particulière sur les insecticides et les herbicides. L’emphase portera sur les effets de ces pesticides sur les organismes et les écosystèmes, ainsi que sur le développement d’alternatives par l’utilisation de biotechnologies et par la gestion de la lutte intégrée. (Offert tous les deux ans).

Cours magistraux

Mardi 10-11h30 @ SCS C211
Jeudi 8h30-10 @ SCS C211

Heures de bureau

Mercredi 14h-15h au GNN 284

Évaluation

Discussion d’articles : 20%
Examen 1 : 20 ou 30% (16 février)
Examen 2 : 20 ou 30% (28 mars)
Une “Op-Ed” ou deux “Lettres à l’éditeur”: 15%
Présentations : 15%

Les examens seront variés en format, avec des questions de développement qui seront de styles synthèse et comparative, plutôt que de régurgiter des faits et les énoncés appris en cours.  Consulter le document ‘Guide vers le succès pour les étudiant.e.s au 1er cycle en biologie‘ pour lire plus sur comment performer au maximum sur mes examens (disponible à la librairie de l’uOttawa ou en-ligne en suivant le lien ci-haut).

L’examen pratique pour la mi-session #2 est maintenant affiché ici en format .pdf.  Bonne chance dans vos études!

Puisque ce cours se trouve à être un cours d’introduction au sujet de l’écologie des pesticides, il existera plusieurs termes biologiques qui seront nouveaux dans la lexique biologique des étudiant/e/s.  Pour cette raison, j’ai créé un glossaire de termes biologiques en français pour les étudiant/e/s de la biologie en français à uOttawa. Également, puisque la plus part de ces termes comportent des racines gréco-romaines, je vous encourage fortement à essayer de comprendre ces mots, plutôt que d’essayer de les mémoriser.  Le guide étymologique vous décrit plus en détail cet approche à l’apprentissage des termes biologiques.

Livre

textbookJ’ai récemment adopté le livre ‘Pesticides and the Environment’ par Stephenson et Soloman, qui sera le livre suggéré pour les lectures associés avec le matériel du cours.  Vous pouvez en procurer votre copie à la librairie de l’Université d’Ottawa ou sur l’internet.

Vous pouvez également consulter un nombre de livres sur le sujet qui apportera des divers perspectives en plus ou moins de détail (la plupart sont disponible à la bibliothèque de l’Université d’Ottawa):

  • Bohmont. 2007. The Standard Pesticide User’s Guide, 7th ed. Pearson Publishing.
  • Brown. 1978. The Ecology of Pesticides. John Wiley and Sons.
  • Carlile. 2006. Pesticide Selectivity, Health and the Environment. Cambridge University Press.
  • Carson. 1962. Silent Spring. Mariner Books.
  • Constanza et al. 1997. The value of the world’s ecosystem services and natural capital. Nature. 387: 253-260.
  • Edwards. 1973. Persistent Pesticides in the Environment, 2nd ed. CRC Press.
  • Elzinga. 2004. Fundamentals of Entomology. Pearson Publishing.
  • Gullan and Cranston. 1994. The Insects: an Outline of Entomology. Chapman and Hall Publishing.
  • Matsumura et al., 1972. Environmental Toxicology of Pesticides. Academic Press.
  • McEwen and Stephenson. 1979. The use and significance of pesticides in the environment. John Wiley and Sons publication.
  • Pedigo and Rice. 2006. Entomology and Pest Management. Pearson Publishing.
  • Pimentel et al. 1993. Environmental and economic costs of pesticide use. Bioscience. 42: 750-760.
  • Regnault-Roger, Philogène and Vincent. 2005. Biopesticides of Plant Origin. Lavoisier.
  • Van Emden and Peakall. 1996. Beyond Silent Spring: Integrated Pest Management and Chemical Safety
  • Winston. 1997. Nature Wars: people vs. pests. Harvard Press.

Notes de cours

Les notes de cours seront affichés en format de 3 ou de 6 diapos par page.  Télécharger les notes en format .pdf avant chaque cours pour vous permettre de mieux suivre la matière et de réduire le montant d’écriture nécessaire.  Les notes ne sont pas complètes alors il faut assister au cours pour les compléter.  J’affiche également une liste des mots clés, soit les termes spécialisées associés avec le matériel du cours et l’étude de la science des pesticides en général.  Ces listes sont pour but de vous aider à connaitre la lexique spécifique au matériel, de vous permettre de connaître les termes à utiliser lors de vos communications sur le sujet, soit pendant les discussions dans la salle de classe ou lors de vos examens, ainsi que vous aider lors de vos études comme par la construction des cartes conceptuelles.

Mise à jour en cours pour Hiver 2017

  Cours #1 – Historique de
l’utilisation des pesticides

Notes de cours en 3 diapos
Notes de cours en 6 diapos
Mots clés
Cours #2 – L’économie vs. les coûts écologiques des pesticides
Notes de cours en 3 diapos
Notes de cours en 6 diapos
Mots clés
Cours #3 – Qui sont les pestes?
Notes de cours en 3 diapos
Notes de cours en 6 diapos
Mots clés
Cours #4 – Toxicité et persistence
Notes de cours en 3 diapos
Notes de cours en 6 diapos
Mots clés
Cours #5 – Invité Spécial
Agent d’évaluation (ARLA)
www.pmra-arla.gc.ca
 Notes de cours en 3 diapos
Notes de cours en 6 diapos
Cours #6 – Insecticides
Notes de cours en 3 diapos
Notes de cours en 6 diapos
Mots clés
Cours #7 – Herbicides et fongicides
Notes de cours en 3 diapos
Notes de cours en 6 diapos
Mots clés
Cours #8 – OGMs
Notes de cours en 3 diapos
Notes de cours en 6 diapos
Mots clés
Cours #9 – Lutte écologique
Notes de cours en 3 diapos
Notes de cours en 6 diapos
Mots clés

Articles

Pendant ce cours, on va discuter le contenu de 3 articles de la littérature scientifique sur les pesticides.  Vous seriez obligé de lire et comprendre les articles avant chaque discussion, ainsi que de préparer un sommaire et des points de discussion, qui seront remis pour évaluation au début de chaque période de discussion.  Votre sommaire et points de discussion devront rentrer sur une seule page imprimé et ont pour but de vous préparer à participer activement à la discussion.  Pour plus d’informations sur le processus de la lecture et évaluation des articles, consulter ce chapitre du Guide vers le succès.  L’évaluation des travaux soumis seront calculer comme suivant: votre meilleur note comptera pour 10% de la note finale et les deux autres vaudra 5% chaque (pour un total de 20% pour les articles).
Article #1 (2 février, 2015): Pesticides and amphibian declines (télécharger .pdf) et mots clés
Article #2 (2 mars): Bt corn and Monarch butterflies (télécharger .pdf) et mots clés
Article #3 (16 mars): Long-term toxicity of Roundup (télécharger .pdf)et mots clés

Lettres à l’éditeur/Op-ed

Vous devriez écrire soit deus letter à l’éditeur ou une Op-ed en réponse à un article publié dans use source de média journaliste au cours de la session actuelle qui touche sur un sujet associé directement à la science des pesticides. Ce projet écrit sera écrite dans le format suggérée par le journal ou magasine auquel vous répondez et sera soumise sous format .doc par courriel (ainsi qu’une copie de l’article médiatique original). Pour visualiser des eaxamples des formats pour la soumission des lettres, vous pouvez consulter la guide offerte par le The Globe and Mail. De l’information sur l’écriture des Op-Ed pour des divers journaux peut se trouver sur le site web du Op-Ed Project ici. Ces lettres seront dues au plus tard une semaine après la fin des cours, donc le 13 avril par la fin de la journée (17h30).

Présentations

La dernière partie de ce cours sera réservée pour les présentations des étudiant.e.s sur un sujet associé aux pesticides individuellement.  Les présentations seront offertes en groupes de 2 personnes, dans un format spécifique (voir ci-dessous) et auront une durée de 15 minutes + 3 pour des questions.  Vous êtes fortement encouragés de me consulter lors du choix de votre sujet, l’élaboration de votre discours et le montage de votre présentation powerpoint.  Tous les présentations devront être complétés et rendu à moi (en formats .ppt) par la date du début des sessions des présentations (31 mars) pour assurer que chaque groupe reçoit le même montant de temps de préparation.  Les présentations seront évaluées par moi-même et par vous (60 vs 40%, respectivement), alors votre participation est obligatoire et vous pouvez perdre jusqu’à 10% de votre note de la présentation si vous êtes absents.

Voici la grille d’évaluation que vous devez remplir et de soumettre à la fin de chaque session de présentations.  SVP imprimez une copie pour chaque cours comprenant les présentations.

Les formats des présentations seront préparés pour être offerts envers un audience spécifique, soit une réunion de conseil municipal, une agence gouvernementale ou un groupe d’affaires.  Cet exercice à pour but de vous offrir un opportunité à développer votre communication scientifique envers des audiences non-spécialisés.  Pour des informations spécifiques sur les techniques à considérer pendant ces communications scientifiques vulgarisées, consultez ce chapitre du Guide vers le succès et consultez ce chapitre pour en recevoir des conseils généraux sur le montage et livraison de votre présentation.

Dates limites pour 2017:
choix de votre sujet de présentation (accompagné par 2 articles primaires sur ce sujet de recherche) – février 2017
choix de votre type d’audience ciblé (max 4 présentations par type d’audience, alors les allocations seront de type premier-arrivé-premier-servi) – 2 mars 2017

L’horaire des présentations pour 2017 à déterminer:

30 mars

1- Laurène et Camille: Gouvernement
2- Sarah, Bailey et Chloé: Affaires
3- Nicolas et Emmanuelle: Réunion municipale
4- Abbie et Melanie: Gouvernement

4 avril

1- Jessica et Patrick: Réunion municipale
2- Alexandra et Mélanie: Gouvernement
3- Noémie et Gabrielle: Réunion municipale
4- Noémie et Simon: Gouvernement

6 avril

1- Wyclef et Priyanka: Gouvernement
2- Sabine, Myriam et David: Réunion municipale
3- Marine et Philippe: Affaires
4- extra

 

Voulez vous entendre des étudiant.e.s antérieur.e.s de BIO4501?  Consultez ci-dessous les témoignages anonymes de leurs expériences:

  • J’ai vraiment aimé le cours, la matière est très intéressante et donne un bon aperçu de ce qui est de la situation avec les pesticides. De plus, j’aime qu’on fait une présentation et qu’on analyse des articles
  • Merci pour le bon cours. J’ai beaucoup appris. Bonne disposition pour répondre à nos questions et nous aider
  • Bon organisation. Bien enseigner. Rien à améliorer, le cours et le prof sont vraiment idéals
  • Le cours est bien répartit et la matière est bien expliquée. Les examens sont rerpésentatifs de la matière apprise.
  • Dr. Brown est un professeur exemplaire. Les intéractions envers les étudiants rendent le cours intéressant et stimulant. Les travaux demandés font en sorte que les étudiants comprennet la matières et les préparent davantage aux examens. Le professeur est toujours disponible pour répondre aux questions des étudiants et il est évident que Dr. Brown veut le succès des étudiants. Je n’ai aucun mauvais commentaire à faire. Je recommenderais ce cours à n’importe quel autre étudiant :o)
  • Le cours était stimulant, je voulais venir et assister au cours meme les matins à 8h30. Bravo Dr. Brown un cours super intéressant ++++. Communication excellente.
  • Le cours est très bien structuré et permet une progression intellectuel et scientifique pour l’étudiant avec les articles/discussions/l’examen mi-terme et présentations orales
  • Lecture d’article: intéressant, nous prépare bien pour bien lire et comprendre des artciles scientfiques
  • J’ai aimé la structure du cours qui permet de développer une critique scientifique
  • The course is very well organized, the assignments/midterms cover the material covered in class. The article summaries were very helpful, I think it’s an excellent idea to weigh them differently as it’s definitely a learning curve!
  • J’ai beaucoup aimé les analyses d’articles. Je ne me senatis pas confiante auparavant de lire un article et de pouvoir la comprendre, mais maintenant je sais non selement comment les comprendre mais aussi comment les lire avec un esprit critique
  • Je sais que vous n’êtes pas francophone et j’apprécie tellement l’effort que vous avez mis dans l’enseignement en français (sérieusement, c’est super!)
  • Super bon cours, j’ai appris beaucoup, vous êtes un excellent prof!
  • J’ai aimé que toutes les notes sont sur PDF et qu’il y a assez de détails car nous pouvons concentrer notre attention à ce qui est dit en classe. Les proportions pour l’évaluation sont très bien réparties. Les articles que nous avons lu et les discussions sont intéressantes et permet d’être plus critique. J’aime qu’il n’y a pas d’examen final car ça diminue le stress en fin de session. La présentation orale est pratique et va être utile en vraie vie. L’examen est juste et les questions sont pertinentes.
  • Le cours est toujours bien préparé. Le matériel du cours est très intéressant et nouveau. Les résumés d’articles sont une excellente exercises à faire. Les mots clés pour les cours sont utiles. La répartition des notes est bien repartie et le fait qu’on n’a pas examen final, excellent.
  • Le cours est bien structuré. L’enserignement est dynamique et stimulant. Bon liens avec l’actualité et le monde extérieur (ex. invité spécial). Projet de communication scientifique original. Merci pour la session!
  • J’aime beaucoup le format d’évaluation du cours (plus diversifié que beaucoup d’autres cours). J’ai particulièrement aimé la lecture et discussion d’articles
  • La matière du cours était très intéressant et l’enseignement était stimulant. J’ai beaucoup apprécié ce cours.
  • Matière intéressante, bien présentée; plus concentré sur les impacts environnementaux que la nature, biochimie, mode d’action détaillée de pesticides. Intéressant d’avoir un esprit critique des processus d’utilisation, de reglémentation etc. des pesticides (opinion du prof et non neutre sur les pratiques parfois fâchantes des compagnie). Bon travaus nous faisant travaillé sur des choses qu’on ne travaille pas normalement dans les autres cours (communication, point de discussion….). Excellent cours, vraiment intéressants
  • Je n’ai que du positif à dire. Tous les outils fournis, que ce soit en classe ou sur le site web, sont d’une grande utilité. Un gros merci pour tout le travail fait pour les étudiants!
  • Les slides sont toujours le fun (visuellement, explique bien). J’ai aimé les résumé d’articles, je n’avais jamais fait ça de ma vie et puis cela m’a permis d’apprendre leur structure etc… Vraiment bon prof !!
  • Le cours est très bien organisé, les sujets captivants et le professeur est très intéressant.
  • J’ai beaucoup aimé que ce cours n’est pas juste du par cœur, mais plutôt des concepts
  • En général: adoré le cours.
  • En général, j’ai trouvé les cours et les diapositives très bien construits. L’enseignment était très stimulant et intéressant. Étant à la fin de mes études sous-gradués je considère que ce cours était un des meilleurs qu j’ai suivi. Aussi, pour son implication, son énergie et sa motivation à nous faire apprendre, je considère qu’Adam Brown fut le professeur qui m’a le plus appris! Meilleur Prof ! :o)
  • Matière intéressante
  • Bonne organisation de la matière: préparation pour les examens.
  • Aimé la construction du cours avec la théorie et la discussion des articles.
  • J’aime le fait qu’on ait une présentation orale et non un projet écrit. 2 examens récapitulatif sont très biens.
  • Sens de l’humour pour relaxer l’atmosphère est très bien apprécié.
  • Le cours était bon
  • J’ai aimé l’aspect de conscientisation écologique du cours. Je crois également que le sujet est assez bien couvert de A à Z. Les articles à lire et les présentations orales sont un bon moyen de varier les évaluations. Bonne pondération.
  • Format de l’évaluation- 2mi-sessions + présentations + résumé d’articles est bon.
  • La plupart de la matière est très intéressante.
  • Apprécié: Illustration sur diapos, discussions d’articles et pas d’examen final.
  • Très bonne organisation du cours et bonne notion de la matière.
  • Très bon cours.
  • Le cours est très intéressant et bien enseigné. Les examens reflètent la matière. Tout est bien! Merci d’avoir proposé de nous aider pour les présentations d’articles, ça aide beaucoup. Bon été!
  • Les articles à lire chaque semaine étaient des exercices très utiles pour aider le développement de la pensée critique face à la littérature scientifique. J’encourage cette méthode dans tous les cours que vous enseignez!
  • Bien fait comme d’habitude! Enseignement dynamique et promouvoir beaucoup l’interaction!
  • Love the teacher.
  • Cours très intéressant, pas du tout ce que je m’attendais. J’ai beaucoup appris. Le prof est un très bon enseignant, il rend la matière compréhensible. Les articles étaient utilent à la compréhension et intéressant pour la plupart.
  • Très bon cours en général! Les articles sont bons outils d’apprentissage. Il serait peut-être intéressant de former des groupes de DGD pour discuter des articles, divisé la classe en 2 ou 3 pour mieux pouvoir discuter dans un petit groupe.
  • On a beaucoup appris! Merci!
  • J’ai aimé les techniques visant à améliorer l’avenir au niveau écologique.
  • Excellent! Le prof (Mr”Brown”) communique efficacement la matière puis il démontre un intérêt.
  • La matière est intéressante. Très bonne idée de nous faire réféchir à propos des articles scientifiques. Ceci aide notre compréhension de la rédaction des articles et ainsi des problèmes actuelles. Merci beaucoup!
  • Vous êtes un bon prof.
  • Vous êtes un prof stimulant et intéressant.
  • Excellent cours! J’ai adoré l’aspect concret du cours. Beaucoup de liens faits avec situation actuelle. Survol général, mais nous donnant une base solide et une capacité de pensée critique.
  • Les critiques d’articles ont été très formatrices. Elles m’ont habituée à lire des articles et en retenir l’essentiel. J’utilise maintenant cette pensée pour tous les articles que je lis.
  • Le concept de la présentation orale est très intéressant et promouvoir une bonne communication pour un public pas nécessairemement scientifique. Bref très cours formateur pour l’esprit scientifique! Merci!
  • J’ai aimé que la matière enseignée était intéressante et qu’elle n’était pas la même que celle enseignée dans mes autres cours de biologie. J’ai aimé ne pas avoir d’examen final.
  • Poursuivre la structure du cours: -Examens, articles et présentations.
  • J’ai aimé la structure du cours. Je crois que l’alternance entre une discussion de groupe et un cours théorique à beaucoup favorisé mon apprentissage.
  • J’aimais que le cours nous portais à refléchir et à comprendre des concepts plutôt qu’à apprendre par cœur des faits.
  • J’ai bien aimé comment ce sujet a été enseigné en cours- c’était un bon survol des aspects importants. J’ai aussi aimé la discussion autour des arcticles scientifiques.
  • C’était intéressant d’avoir un cours sans examen cumulatif finale. Je crois que plusieurs à cause de l’examen achevant vont te dire qu’il préfère un examen cumulatif final. Je suis un d’eux.
  • Vous êtes un excellent prof, enthousiaste et passionné.
  • Les cours sont intéressants et riches en informations.
  • Le cours dynamique et très enrichissant. Le professeur maîtrise bien ces sujets et a permi de clarifier pas mal de points. Je trouve le système d’évaluation (2 mid-terms, 1 présentation et les articles) très efficace et judicieux.
  • Le cours est très intéressant et stimulant. Le prof donnait efficacement la matière. C’est un cours dans lequel j’ai beaucoup apris et su regarder sous un autre angle l’utilisation et la gestion des pesticides/pestes.
  • Je le recommande chaudement à tous ceux et celles qui sont intéressés à la matière.

 

 

Forum

Visit the discussion forum often to view questions, answers, exam details and other interesting info relating to courses. You'll need to register and login to participate.

Veuillez visiter le forum de discussion réguliérement pour voir des questions, des réponses, les détails pour examens ainsi que d'autres infos pertinentes aux cours. Il faut s'inscrire et connecter pour participer.