4565536 visits

BSc (UWO), HBSc (UWO),
PhD (Laval)

Assistant Professor

Department of Biology
Faculty of Science
and
Faculty of Education
University of Ottawa

Science Education and
Science Communication
(Ecology, Evolution and
Environmental Science)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Professeur adjoint

Département de biologie
Faculté des sciences
et
Faculté de l’Éducation
Université d’Ottawa

Pédagogie scientifique et communication scientifique
(Écologie, Évolution et Sciences
Environnementales)

QuickLinks

default page

Glossaire

44 Termes

Anisogamie Qui a deux gamètes mobiles de différentes tailles. Par convention, le plus petit est désigné mâle.
Anthéridie Organe qui produit les gamètes mâles pour la reproduction sexuée.
Bacillariophyte Embranchement des algues qui comprend les diatomées. Se retrouve dans les eaux douces et marines.
Carraghénine Polysaccharide sulfaté constitué d'unités de galactose et de (3,6)anhydro-D-galactose reliées à répétition par des liens glycosidiques 1-3 et 1-4. Retrouvé chez les algues rouges.
Chlamydomonas Genre faisant partie des Chlorophyta (algues vertes). Unicellulaire, motile (avec deux flagelles) et vivant dans les eaux douces. Le chloroplaste possède un stigma rouge photosensible qui sert à l'orientation.
Chlorophyte Embranchement d'algues vertes regroupant environ 17000 espèces. Grandes similitudes avec les plantes vasculaires et l'embranchement Bryophyta. Possèdent majoritairement les chlorophylle a et b et synthétisent l'amidon dans leurs chloroplastes. La division et la mobilité cellulaire représentent des caractéristiques distinctes chez cet embranchement.
Chrysophyte Embranchement des protistes englobant plus de 1000 espèces unicellulaires connues (certaines autotrophes d'autres hétérotrophes). Abondantes en fucoxanthine leur donnant la couleur jaune. Produit du chrysolaminarine comme sucre de réserve. Reproduction généralement asexuée (via zoospores), mais peut être sexuée (formation de cyste)
Diatomée *Hétérokontée faisant partie de l'embranchement Bacillariophyta. Possèdent une paroi (nommée frustule) composée de silice opaline polymérisée. Se reproduisent généralement par cytocinèse (asexué) sauf lorsque le milieu physique devient défavorable à sa survie (sexué).
Dinophyte Membre des dinoflagellates, un embranchement de protistes composé de 4000 espèces unicellulaires et biflagellées connues. Certains possèdent des pigments photosynthétiques (similaires à ceux des Chrysophyta) et d'autres sont hétérotrophes. Certains possèdent un thèque (couche de cellulose) qui agit comme protection. Plusieurs ont la capacité de produire des composés toxiques ou bioluminescence.
Dioïque Dont les organes sexués mâles et femelles d'une espèce sont situés sur des individus différents.
Euglénophyte Embranchement constitué de 900 flagellates unicellulaires. Un tiers est autotrophe et possède ses pigments photosynthétiques dans les chloroplastes. Les deux tiers sont incolores et hétérotrophes. Ne possèdent pas de paroi cellulaire recouvrant la membrane plasmique, mais des protéines (pellicule) qui modifie la fluidité de la membrane. Possède un stigma rouge photosensible qui permet l'orientation par rapport à la lumière. Produit du paramylon comme sucre de réserve. Se reproduit par mitose et cytocinèse.
Gamète Une cellule reproductive haploïde (n).
Gamétange Organe qui produit les gamètes (haploïdes, n).
Gamétique Relatif aux gamètes.
Gamétophyte Étape haploïde des espèces à alternance de générations, i.e. sporophyte et gamétophyte.
Haptophyte Embranchement composé de 300 espèces flagellés unicellulaires ou coloniales (mobiles ou non). Présence d'haptonème (sert à la capture de particules alimentaires). Présence d'écailles sur la surface de la cellule (coccolithe). Majoritairement photosynthétiques (possèdent chlorophylles a, c modifiée et fucoxanthine).
Isogamie Type de reproduction sexuée qui implique deux gamètes (+ et -) de taille et forme semblables. Se retrouve principalement chez certaines algues et certains champignons. Les deux gamètes peuvent être motiles grâce à des flagelles.
Lichen Association symbiotique entre un mycobionte (partenaire fongique) et un photobionte (partenaire photosynthétique, une algue verte unicellulaire ou une cyanobactérie). Le mycobionte entoure le photobionte et forment un nouvel individu ou espèce lichénique.
Mitose Processus de division cellulaire dans lequel deux cellules 'filles' sont produites qui sont identique à la cellule 'mère'.
Myxotrophe Individu capable d'alterner entre différentes sources de carbone (autotrophe et hétérotrophe), différentes sources d'électrons (lithotrophe et organotrophe) et différentes sources d'énergie (phototrophe et chimiotrophe) selon les facteurs environnementaux. Peut être eucaryote ou procaryote.
Méiose Forme de division cellulaire dans lequel le nombre de paires de chromosomes est réduit par la moitié pendant deux cycles.
Oogamie Type de reproduction sexuée qui implique deux gamètes spécialisées (mâle et femelle) de tailles et de formes différentes. Le gamète mâle est généralement motile (flagelle) et petit comparativement au gamète femelle (immobile et gros). Se retrouve principalement chez certaines algues, animaux et plantes.
Oogone Organe de la reproduction sexuée responsable de la formation et de l'entreposage d'oosphères. Retrouvé chez certains champignons et certaines algues.
Oosphère Gamète femelle qui est prète pour la fertilisation.
Paramylon Polysaccharide de réserve, similaire à l'amidon, formé dans les chloroplastes (spécifiquement dans le pyrénoïde) chez les euglénophytes. Composé de chaînes glycosydiques ß 1-3. Entreposé sous forme de granules.
Phaeophyte Embranchement composé de plus de 1500 espèces d'algues brunes. Peuvent atteindre jusqu'à 30 mètres de profondeur et se répendre jusqu'à 10 kilomètres de diamètre. Sa forme de base est un thalle. Possède des chloroplastes riches en fucoxanthine, en caroténoïdes et en chlorophylle a et c. Produit du laminarine comme sucre de réserve. Son cycle de développement implique une alternance de phases.
Phragmoplaste Ensemble de fibrilles (microtubules), perpendiculaire au plan de division, situés entre deux noyaux fils durant la télophase de la division cellulaire. Permet la formation d'une plaque cellulaire. Présent chez les algues vertes (pas Chlorophyceae) et plantes.
Phycobionte Une relation symbiotique mutuelle entre un organisme mycobionte et photobionte.
Phycoplancton Type de plancton composé d'algues. Synonyme : phytoplancton.
Phycoplaste Ensemble de microtubules qui se développent entre deux noyaux fils durant la division cellulaire, de manière parallèle au plan de division. Assure et facilite le bon déroulement de la cytocinèse. Présent chez les Chlorophyceae.
Phytoplancton Composante autotrophe de la communauté planctonique. Constitué majoritairement de microorganismes tels que cyanobactéries et algues (phycoplancton). Possède des pigments photosynthétiques.
Proplaste Plaste indifférencié et précurseur des chromoplastes, chloroplastes ou leucoplastes. Présent entre autres dans les cellules méristématiques.
Rhodophyte Embranchement constitué de 4000 à 6000 espèces d'algues rogues majoritairement microscopiques. Contient des phycobolines (phycoérythrine) et de la chlorophylle a . Dépourvue de centriole (remplacé par des annaux polaires pour l'allignement des microtubules) et de flagelles. Produit de l'amidon floridéen comme sucre de réserve. Capable de libérer des terpénoïdes toxiques pour la défense contre les herbivores. Possède un cycle de reproduction très complexe.
Somatogamie Processus de la fusion des cellules avant la fusion des noyaux (caryogamie) et qui produit un dycarion (à deux noyaux). Courant chez les champignons.
Sporange Organe qui produit les spores. Retrouvé chez les embryophytes, les champignons et les algues.
Spore Organe issu de la reproduction sexuée ou asexuée. Chez les protistes, champignons et plantes cryptogames.
Sporique Relatif aux spores, à la méiose dans le cycle de vie des organismes à alternance de générations.
Sporogène Relatif à la production des spores.
Sporophytique Relatif aux sporophytes.
Symbionte Un organisme en symbiose avec un autre organisme.
Thalle Structure des algues, champignons, hépatiques et myxomycètes qui sont composés de cellules indifférenciées.
Zoospore Spore asexuée qui est flagellée et mobile, retrouvée chez des algues, oomycètes et chytrides, pour la multiplication non-sexuée.
Zygote Cellule diploïde issue de la fécondation de gamètes haploïdes, il est le résultat de la fusion d'un gamète mâle et d'un gamète femelle, pour donner lieu à l'embryon.
Zygotique Relatif au zygote.