7711824 visits

BSc (UWO), HBSc (UWO),
PhD (Laval)

Assistant Professor

Department of Biology
Faculty of Science
and
Faculty of Education
University of Ottawa

Science Education and
Science Communication
(Ecology, Evolution and
Environmental Science)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Professeur adjoint

Département de biologie
Faculté des sciences
et
Faculté de l’Éducation
Université d’Ottawa

Pédagogie scientifique et communication scientifique
(Écologie, Évolution et Sciences
Environnementales)

QuickLinks

default page

Bienvenue

Ma recherche actuelle est associée à deux aspects de la scolarité de l’enseignement et l’apprentissage, soit l’éducation scientifique et la communication scientifique. Dans le premier des cas, j’ai développé des technologies et des méthodes d’enseignement innovateurs qui ont été démontré à améliorer l’environnement d’apprentissage, le transfert et l’application de la connaissance auprès des étudiant.e.s en biologie au premier cycle. Mes projets actuels visent des analyses des défis linguistiques lors de l’apprentissage de la terminologie scientifique et pendant l’apprentissage de la science dans des langues autre que l’anglais, ainsi que le rôle de l’exemplification et les discours monologues vs. dialogues dans la livraison du contenu scientifique pendant les cours magistraux. Pour mon travail dans le domaine de la communication scientifique, j’ai créer une accentuation sur le développement des capacités dans la communication scientifique envers le public dans le curriculum et l’évaluation des étudiant.e.s de la science au premier cycle. De plus, je suis actif dans la création, production, narration et l’animation d’un grand nombre de productions médiatiques pour des émissions à la télévision, des documentaires de la science et des blogues vidéos à l’internet.

Mon programme de recherche antérieur a regardé les facteurs qui influencent les interactions insectes-fleurs par rapport à la production aux petits fruits, chez la chicouté sauvage (Rubus chamaemorus) et la canneberge cultivée (Vaccinium macrocarpon). Plus récemment, j’ai supervisé des étudiant/e/s qui ont étudié l’écologie de la pollinisation des fraisiers (Fragaria vesca) dans les champs agricole autour d’Ottawa et des bleuetiers (Vaccinium angustifolium) dans le Parc Gatineau au Québec.

En échantillonnant la diversité des pollinisateurs et en mesurant leur activité, l’efficacité et l’importance à la pollinisation, ainsi que les patrons de la production en fruits, mon but est de développer des mécanismes de gestion écologiquement soutenable pour l’agriculture, par la voie des recherches fondamentales qui permettent de déterminer les mécanismes des interactions écologiques. Du progrès dans ces genres de recherches pourraient éventuellement réduire l’impacte écologique et environnementale de l’agriculture, tel par la réduction de la destruction de l’habitat et l’utilisation des pesticides chimiques. Par conséquent, la biodiversité indigène peut être encouragée autour des agro-écosystèmes, qui peuvent contribuer des services écosystémiques, tel la pollinisation et la prédation des ravageurs.

Je suis depuis longtemps un participant (et plus récemment enseignant) des arts, ayant participé pendant des concerts de musique, des spectacles de la danse et figurant dans des projets théâtraux pour des audiences en Amérique du Nord et en Europe. Pour moi, c’est important de faire le lien entre les deux hémisphères du cerveau en explorant l’art de la science et la science de l’art.

Publications pertinentes

  1. Reis, G., Brown, A.O., Pedreira, A.J., Delano, S. and B. Jayme. (2019). Evolution as Creationism in Sheep’s Clothing: Challenging Ideals of ‘Normalcy’ and ‘Naturalness’ (pp. 209-236) in Nature and Society. In: Oliveira, A.W. & Cook, K. (Eds.), Evolution Education and the Rise of the Creationist Movement in Brazil. Lanham, MD: Lexington Books. Disponible sur Amazon
  2. Oliveira, A.W., Bretzlaff, T., & A.O. Brown. 2020. Memorable Exemplification in Undergraduate Biology. Research in Science Education. 50: 625-643 (download.pdf)
  3. Oliveira, A.W., Johnston, E. & Brown, A.O. (2018). Exemplification in Undergraduate Biology: Dominant Images and Their Impact on Student Acquisition of Conceptual Knowledge. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education. 18:1-17 (télécharger.pdf)
  4. Brown, A.O. 2017. The Role of Values in the Effectiveness of Public Communications of Science for Sustainability.  Education Review, 5: 14-17. (télécharger.pdf)
  5. Oliveira, A.W. et A.O. Brown.  2016. Exemplification in Science Instruction: Teaching and Learning through Examples.  Journal of Research in Science Teaching. 53: 737-767. (télécharger.pdf)
  6. Brown. A.O. 2014. Lexical access, knowledge transfer and meaningful learning of scientific terminology via an etymological approach. International Journal of Biology Education. 3: 1-12. (télécharger.pdf)
  7. Brown, A.O. 2011. Glossaire de termes biologiques. Version en-ligne, version Apple au iTunes app store ou version Android au Google Play store.
  8. Brown, A.O. 2011. Guide vers le succès pour les étudiant.e.s au 1er cycle en biologie.  Nelson Education. 56p. (voir les infos sur le livre ici)
  9. Brown, A.O. et J.N. McNeil. Pollination ecology of the high latitude, dioecious cloudberry (Rubus chamaemorus: Rosaceae). American Journal of Botany. 96: 1096-1107. (télécharger .pdf)
  10. Brown, A.O. et J.N. McNeil. 2006. Fruit production in cranberry (Vaccinium macrocarpon Ait.): a bet-hedging strategy to optimize reproductive effort. American Journal of Botany. 93: 910-916. (télécharger .pdf).
  11. Pelletier, L., A. Brown, B. Otrysko et J.N. McNeil. 2001. Entomophily of the cloudberry (Rubus chamaemorus L.). Entomologia experimentalis et applicata. 101: 219-224. (télécharger .pdf).