Glossaire
Complexe histocompatibilité majeur (CHM)
Définition
Ensemble de gènes codant pour des glycoprotéines de surface impliquées dans la réponse immunitaire et permettant la reconnaissance du soi chez de nombreux vertébrés. Certaines particules sont libérées par ce complexe sous forme de phéromones et sont détectées par l’appareil voméronasal. Les organismes ayant des CHM complémentaires donc des systèmes immunitaires complémentaires sont plus attirés l’un à l’autre.
Contexte
Le but de la reproduction sexuée est d’augmenter la diversité génétique. Ainsi, si l’accouplement se fait entre des organismes ayant des CHM complémentaires, leur progéniture aura une plus grande diversité au niveau du système immunitaire et donc probablement une meilleure capacité d’adaptation. Il a été suggéré que le CMH jouerait un rôle dans la sélection de partenaires sexuels via l'olfaction. Plus la diversité des gènes du CMH des parents est grandes, plus les descendants développeraient un bon système immunitaire. Cela représente donc un avantage.
Étymologie
Complexe : du latin complexus qui signifie "entourer"; histocompatibilité : du grec histos qui signifie "tissu" et du latin compati qui signifie "souffrir avec" ; majeur : du latin major qui signifie "plus grand".
Catégorie
Mammalia Sélection SexuelleMots associés
Liens URL
fr.wikipedia.org www.cehs.siu.edu genome.wellcome.ac.uk www.microrao.com
Anglais
Major Histocompatibility Complex (MHC)