7290591 visits

BSc (UWO), HBSc (UWO),
PhD (Laval)

Assistant Professor

Department of Biology
Faculty of Science
and
Faculty of Education
University of Ottawa

Science Education and
Science Communication
(Ecology, Evolution and
Environmental Science)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Professeur adjoint

Département de biologie
Faculté des sciences
et
Faculté de l’Éducation
Université d’Ottawa

Pédagogie scientifique et communication scientifique
(Écologie, Évolution et Sciences
Environnementales)

QuickLinks

default page

Glossaire

Retournez Allez au glossaire

Sensille trichoïde

Définition

Sensille (organe sensoriel) ayant la forme d’un cheveu chez les arthropodes, faisant office de mécanorécepteur, pour percevoir l’environnement, permettant ainsi le sens du toucher, ainsi que l’ouïe (certains poils très sensibles permettent de percevoir les ondes sonores et de les interpréter).

Contexte

Aussi appelée poil. Les insectes ont développé des adaptations sensorielles pour une meilleure perception de leur environnement, tout particulièrement parce qu’ils ont colonisé les airs, et doivent avoir une bonne perception de l’environnement tout autour d’eux. De plus, leur niche écologique étant très étendue, ils se déplacent beaucoup pour trouver leur nourriture et leurs partenaires de reproduction, et ont donc besoin de bien interpréter leur environnement. Il existe 3 types de mécanorécepteurs principaux chez les insectes, soit: les poils (trichoïdes), les dômes (campaniforme) et les plaques (placoïde).

Étymologie

Sensille : du latin sensus qui signifie "sens"; trichoïde : du grec thrichos, qui signifie "cheveu" (et pilus, qui signifie "poil") du suffixe -oid qui signifie " qui ressemble". .

Catégorie

Arthropoda

Mots associés

Anglais

Bristle