Glossaire
2,4,5-T
Définition
L'acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique (C8H5Cl3O3) est un herbicide utilisé pour le contrôle sélectif des mauvaises herbes dans les cultures céréalières, les pâturages et le gazon, particulièrement pour éliminer les plantes ligneuses qui ne peuvent être éliminées par le 2,4-D.
Contexte
Lors de la guerre du Viêt Nam, l'armée Américaine utilisa un herbicide nommé Agent Orange afin de défolier les forêts pour empêcher les vietnamiens de s'y cacher et de détruire leurs récoltes. En effet, l'Agent Orange, composé d'un mélange de 2,4-D et de 2,4,5-T, était un produit d'usage courant aux États-Unis dans les années 1960 en agriculture, alors on le croyait inoffensif pour l'être humain. Cependant, on ignorait que l'herbicide contenait la dioxine 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-para-dioxine (impuretés dérivant de la fabrication du 2,4,5-T). Cette dioxine hautement cancérigène et persistante dans l'environnement a engendré plusieurs problèmes de santé et de malformations chez les millions de vietnamiens touchés.
Étymologie
Du préfixe grec di- qui signifie "deux fois", du grec ancien khlôros qui signifie ''vert, jaune verdâtre'', du grec phéno- qui signifie "apparaitre, briller", du grec plus oxy- qui signifie "acide, aigre" (et désigne un composé qui possède de l'oxygène), du mot du latin acetum qui signifie ''vinaigre'' et suffixe -ique utilisé lorsque l'élément donne seulement un oxoacide.