Glossaire
Soie
Définition
Microfibre protéinique très résistante, étirable et très légère, produite par les arachnides pour tisser des toiles ou des cocons et qui peut être collante ou non, dépendamment de l’espèce d’arachnide qui la produit.
Contexte
Les araignées qui tissent des toiles utilisent les propriétés vibratiles de la toile pour localiser des proies immobiles, en créant des vibrations et en en analysant les échos, ou pour sentir lorsqu’une proie se prend dans la toile collante (piège); elles enveloppent ensuite leurs proies dans de la soie pour les ingérer puis les digérer. Toutes les araignées (incluant celles qui ne tissent pas de toile) utilisent la soie pour produire un cocon très résistant pour protéger leur progéniture; elles mettent à profit la légèreté de la toile pour se déplacer et se disperser; elles peuvent aussi tisser un fil unique sur lequel elles laissent des phéromones : cette trace est presque immédiatement suivie par les mâles pour retrouver la femelle au bout du fil.
Étymologie
Du latin seta qui signifie "soie".
Catégorie
Arthropoda AvesMots associés
Liens URL
www.youtube.com www.youtube.com à araignée qui tisse une toile et mange une proie www.youtube.com à araignée qui enroule une proie dans la soie.
Anglais
Silk