14803771 visits

QuickLinks

single course post

BIO 3733 Entomologie

Description du cours

Une étude approfondie de la plus grande classe d’animaux – les insectes. La structure morphologique, la physiologie et l’organisation des systèmes sont combinées avec des discussions sur la diversité des insectes – l’écologie et leur impact sur l’espèce humaine. Le laboratoire implique des enquêtes sur des groupes représentatifs.

Compétences acquises

À la fin de ce cours, les étudiants pourront :

Approfondissement et étendue des connaissances

  • Expliquer et intégrer les concepts clés des systèmes vivants tels que la diversité biologique et son évolution, l’organisation cellulaire, la transmission de l’information biologique, les relations structure-fonction et le fonctionnement des systèmes écologiques;
  • Appliquer la méthode scientifique, y compris la formulation d’une hypothèse, la conception d’études et tirer des conclusions.

Application des connaissances

  • Acquérir et rassembler les informations et les données pertinentes à une question biologique donnée et les interpréter objectivement pour tirer une conclusion éclairée;

Aptitude à communiquer

  • Développer et défendre des arguments logiques et cohérents;
  • Disséminer l’information biologique par écrit et par voie orale à un public scientifique et non scientifique.

Autonomie et aptitude professionnelle

  • Démontrer des habitudes de travail professionnelles et une conduite éthique en travaillant individuellement ou en équipe.

Cours magistraux

Mardi 16h – 17h30 au STE C0136.
Jeudi 2h30 – 16h au CBY B202.

Laboratoires

Lundi 14h30 – 17h30 BioSci 110.

Heures de bureau

Mercredi 13h – 14h.  Soit en personne (au GNN284) ou en-ligne, dépendant.  Envoyez moi un courriel et je vous enverrai un lien Zoom pour notre discussion.

Communication

Parfois, j’aurai besoin de communiquer avec vous par courriel.  Pour permettre ceci, il faut que vous vérifiez votre courriel uottawa régulièrement et de répondre aux messages sans délai.  Vous pouvez consultez les règlements officiels sur la vérification des courriels ici.

Évaluation

Examen mi-session 1 (Jeudi 2 fév.): 10 ou 20%
Examen mi-session 2 (Jeudi 2 mars): 10 ou 20%
Examen mi-session 3 (Jeudi 6 avril): 10 ou 20%
(vos 2 mi-sessions qui seront mieux réussis vont valoir 20% chaque et l’autre vaudra 10%)
Labo: 40%
Essai final (du 19 avril @ 5pm): 10%

Notez la procédure pour rattraper un examen manqué à cause d’une urgence médical (avec un certificat médical valide seulement): Si vous manquez un examen mi-session à cause d’une urgence médicale, il n’y aura pas d’examen de reprise.  Le poids de l’examen manqué sera remis sur celui des deux autres examens mi-sessions. Si vous manquez un examen mi-session, vous auriez au plus trois (3) jours à me contacter avec votre note médicale, sinon vous auriez une note de zéro (0) pour l’examen en question.

Textes

Je vais utiliser le livre The Insects: An Outline of Entomology par Gullan et Cranston pour monter les cours magistraux et les diapositives.  L’ordre des sujets du cours va suivre celui de ce livre et utiliser ces images et figures.  Vous pouvez utiliser une version antécédente de ce livre ou même d’autres manuels d’entomologie, mais ça sera votre responsabilité d’assurer de lire et de comprendre les sujets et concepts appropriés.

.

.

.

.

.

.

..

.

 

Notes de cours

Les notes de cours seront affichés ici en format de 1, de 3 ou de 6 diapos par page.  Télécharger les notes en format .pdf avant chaque cours pour vous permettre de mieux suivre la matière et de réduire le montant d’écriture nécessaire.  Les notes ne sont pas complètes alors il faut assister au cours pour les compléter.

Chapitre 1: L’écologie et l’évolution des insectes 
Notes en format 1 diapo par page, 3 diapos par page, 6 diapos par page

Chapitre 2: L’anatomie externe
Notes en format 1 diapo par page, 3 diapos par page, 6 diapos par page

Chapitre 3: L’anatomie interne et la physiologie
Notes en format 1 diapo par page, 3 diapos par page, 6 diapos par page

Chapitre 4: Les systèmes sensoriels et le comportement insecte
Notes en format 1 diapo par page, 3 diapos par page, 6 diapos par page

Chapitre 5: La reproduction insecte
Notes en format 1 diapo par page, 3 diapos par page, 6 diapos par page

Chapitre 6: Le développement insecte et les cycles vitaux
Notes en format 1 diapo par page, 3 diapos par page, 6 diapos par page

Chapitre 11: Les interactions plantes-insectes
Notes en format 1 diapo par page, 3 diapos par page, 6 diapos par page

Chapitre 12: Les insectes sociaux
Notes en format 1 diapo par page, 3 diapos par page, 6 diapos par page

Chapitre 13: La prédation et le parasitisme
Notes en format 1 diapo par page, 3 diapos par page, 6 diapos par page

Chapitre 14: La défense par les insectes 
Notes en format 1 diapo par page, 3 diapos par page, 6 diapos par page

Essai Final

Vous allez écrire 2 pages (+page titre et bibliographie) sur un sujet de votre choix dans le grand domaine de la biologie des insectes (12pt, double espace). Cet essai sera du une semaine après le dernier jour des cours (le 19 avril à 17:00 par courriel).  Il sera écrit dans le style des écritures scientifiques et il devra être supporté par une bonne gamme d’articles récents dans la littérature primaire pour justifier les faits élaborés dans votre thèse écrit.  

Votre essai sera écrit en format d’une revue de la littérature et il tentera d’explorer la recherche qui existe sur votre sujet d’intérêt.  À partir des concepts généraux qu’on aura vu en classe, vous allez poursuivre une lignée de recherche en grande détail sur un sujet de la biologie des insectes qui vous intéresse, en illustrant les recherches et les résultats provenant de la littérature primaire.  Pour assurer que vous avez couvert votre sujet en assez grand détail, vous devriez attendre à avoir un minimum de 8-10 articles de la recherche primaire.  

Le format de l’essai doit se conformer aux standards pour le Style et le Grammaire établis par le American Psychological Association pour les citations dans le corps de l’essai et les références dans votre bibliographie.

Laboratoires

Coordonnateur des laboratoires
Nathalie Bourassa
BSC 141
Courriel: Nathalie.Bourassa@uottawa.ca

N.B. Il faut porter votre sarrau et lunettes de laboratoires, ainsi que d’apporter votre trousse de dissection et un marqueur Sharpie à chaque session de laboratoire.

Horaire pour 2023:
23 janvier: Introduction et identification des arthropodes
30 janvier: Identification des Familles de Blattodea et Coleoptera
6 février: Anatomie externe et interne – Dissection d’une blatte
13 février: Montage et préparation d’insecte pour exposition et Identification des Familles de Lepidoptera
20 février: Semaine de lecture
27 février: Identification d’insectes ravageurs et bénéfiques
6 mars: Expérience lutte-intégrée
13 mars: Expérience Bruche de l’haricot
20 mars: Visite au Musée Canadienne de la Nature
27 mars: Mise en boîte des spécimens et Identification de Familles de Diptera

 

Le Règlement 8.5 sur les plans de cours aux premier, deuxième et troisième cycles dit: « Tout étudiant a le droit de rédiger ses travaux et de répondre aux questions d’examen dans la langue officielle de son choix, et ce, indépendamment de la langue d’enseignement du cours, à l’exception des programmes et des cours pour lesquels la langue est une exigence. »

Affirmation Autochtone

ANISHINÀBE

Ni manàdjiyànànig Màmìwininì Anishinàbeg, ogog kà nàgadawàbandadjig iyo akì eko weshkad. Ako nongom ega wìkàd kì mìgiwewàdj.
Ni manàdjiyànànig kakina Anishinàbeg ondaje kaye ogog kakina eniyagizidjig enigokamigàg Kanadàng eji ondàpinangig endàwàdjin Odàwàng. Ninisidawinawànànig kenawendamòdjig kije kikenindamàwin; weshkinìgidjig kaye kejeyàdizidjig.

Nigijeweninmànànig ogog kà nìgànì sòngideyedjig; weshkad, nongom; kaye àyànikàdj.

FRANÇAIS

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire qui demeure non cédé.
Nous rendons également hommage à tous les peuples autochtones qui habitent Ottawa, qu’ils soient de la région ou d’ailleurs au Canada.

Nous reconnaissons les gardiens des savoirs traditionnels, jeunes et âgés.
Nous honorons aussi leurs courageux dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

L’intégrité scolaire

Préambule

L’intégrité est une valeur universelle au cœur de toute activité scolaire. Le règlement sur la fraude scolaire (Règlement académique 1-14) définit les actes qui peuvent compromettre l’intégrité scolaire, décrit les différentes sanctions et conséquences de ces actes et consigne les procédures pour le traitement des allégations et l’établissement des sanctions. Le site Web de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques contient davantage de précisions sur l’intégrité dans les études.

Définition

1. Est considéré comme fraude scolaire tout acte commis par un étudiant qui peut avoir pour résultat la falsification de son évaluation scolaire ou de celle d’un autre étudiant. Sans restreindre la généralité de cette définition, il y a fraude scolaire lorsqu’un étudiant se livre à l’un des actes suivants :

  1. commet un plagiat ou triche, de quelque façon que ce soit ;
  2. remet un travail dont l’étudiant n’est pas, en tout ou en partie, l’auteur, exception faite des citations et références dûment indiquées. On entend par travail notamment un devoir écrit, une dissertation, un test, un examen, un rapport de recherche et une thèse, que ce travail soit présenté par écrit, oralement ou sous quelque forme que ce soit ;
  3. présente des données de recherche qui ont été falsifiées ou inventées de quelque façon que ce soit ;
  4. falsifie, en l’attribuant à une source inventée, un énoncé ou une référence ;
  5. présente sans autorisation écrite préalable des professeurs concernés et/ou de l’unité scolaire concernée, le même travail ou une partie importante d’un même travail dans plus d’un cours, ou une thèse ou un autre travail déjà présenté ailleurs ;
  6. falsifie une évaluation scolaire ou la dénature, utilise une pièce justificative d’un dossier scolaire qui a été contrefaite ou falsifiée, ou en facilite l’utilisation ;
  7. entreprend toute autre action dans le but de falsifier une évaluation scolaire.

Sanctions

1. Les étudiants qui commettent ou tentent de commettre la fraude scolaire, ou qui sont parties à la fraude scolaire, sont soumis à une ou plusieurs sanctions (liste complète), telles que :

  1. une réprimande écrite ;
  2. zéro pour une partie du travail en cause ;
  3. zéro pour le travail en cause ;
  4. zéro pour le travail en cause, avec la perte de points supplémentaires pour le cours en cause;
  5. zéro pour le travail en cause, avec la note de passage comme note maximale pour le cours ;
  6. la note F ou NS pour le cours en cause.

Lignes directrices pour la participation

Vous pouvez prévoir que vos facilitateurs vont :

  1. vous soutiennent dans votre réussite en utilisant les outils et les politiques décrits dans ce plan de cours et les directives de nétiquette associées ;
  2. vous traitent avec respect, écoutent et apprécient vos points de vue ;
  3. fournir de rétroaction et des critiques constructives ;
  4. organiser les sessions et les événements comme prévu ; sachant que les urgences se produisent, je communiquerai les ajustements par le biais du campus virtuel et du courrier électronique ;
  5. répondre à toutes les demandes, reçues par les canaux appropriés, dans 2 jours de travail ;
  6. retourner le retroaction (au plus tard) 2 semaines après la remise des travaux.

Les apprenants doivent assumer la responsabilité de leur propre réussite.

  1. gérer votre temps de manière appropriée et lire attentivement les instructions relatives aux devoirs ;
  2. participer de manière positive et active à la formation, que ce soit en classe ou en ligne ;
  3. vous préparer pour le cours en ayant complété les lectures ou les devoirs requis ;
  4. soumettre les devoirs à temps et selon nos politiques de retard ;
  5. rechercher proactivement du soutien, se présenter aux heures de bureau ou contacter les services d’aide aux étudiants selon les besoins ;
  6. faire preuve d’une intégrité et d’un respect académiques irréprochables.

Lignes directrices sur la nétiquette

Il est important de comprendre que les espaces en ligne sont des extensions de nos salles de classe et que certains comportements sont exigés lorsque vous communiquez avec vos instructeurs et vos collègues dans ces espaces. Pour l’essentiel, l’étiquette en ligne, ou nétiquette, est similaire à l’étiquette en face à face ; nous voulons tous nous assurer que nos interactions digitales sont claires et positives.

Lignes directrices générales

  • Soyez prudent. Ne partagez pas votre mot de passe. Changez votre mot de passe si vous pensez que quelqu’un d’autre pourrait le connaître. Déconnectez- vous toujours lorsque vous avez terminé d’utiliser le système. Soyez prudent avec les renseignements personnels (les vôtres et ceux des autres).
    Préparez-vous. Venez aux sessions synchrones, prêts à apprendre et à participer ! Habillez-vous comme si vous vous présentiez en classe et limitez le plus possible les sources de distraction et d’interruption. Veuillez consulter les ressources se préparer à apprendre en ligne afin de rendre votre expérience d’apprentissage en ligne aussi bénéfique et agréable que possible.
  • Soyez respectueux envers vos professeurs et vos pairs. N’affichez que ce que vous diriez lors d’une conversation en face à face. Évitez le langage injurieux, les blagues d’un goût douteux, les insultes ou les menaces. Soyez prudent avec l’humour ou le sarcasme car votre message pourrait être mal interprété dans un courriel ou dans un forum de discussion. Utilisez toujours le titre de vos professeurs (Dr ou Professeur) et, à moins d’y être invité, ne les désignez pas par leur prénom.
  • Soyez clair et concis. Appliquez les conditions de l’accessibilité dans vos messages et discussions en utilisant des polices standards telles qu’Arial ou Calibri et en utilisant une taille de police de 10 ou 12 points. Évitez les termes d’argot tels que « J’capote! », les abréviations telles que « bcp » au lieu de « beaucoup » et les émoticônes. La fonction de verrouillage des majuscules PEUT ÊTRE INTERPRÉTÉE COMME SI VOUS CRIEZ.
  • Soyez aimable. Toute critique doit être constructive; ne corrigez pas des erreurs insignifiantes devant toute la classe. Évitez d’afficher des messages en ligne lorsque vous êtes fatigué ou en colère. Au lieu, sauvegardez un brouillon et révisez-le à un moment où vous serez plus calme. Ne partagez pas les courriels ou les messages qui vous ont été envoyés directement sans la permission de l’émetteur. Si vous voyez un message qui vous semble avoir été affiché accidentellement, faites-le savoir à l’émetteur en privé.
  • Soyez patient et compréhensif. Demandez des éclaircissements si le sens ou le contexte d’un message n’est pas clair. Pardonnez aux autres leurs erreurs et reconnaissez gracieusement les vôtres lorsque vous les commettez. Démontrez que vous essayez de comprendre les perspectives différentes en reconnaissant et en reformulant les propos des autres dans vos propres mots.

Lignes directrices pour les courriels

  • Soyez conscient. Veuillez respecter le fait que nous avons tous de nombreuses responsabilités et qu’il se peut que nous ayons besoin de temps pour répondre à vos demandes. Vos professeurs s’efforcent de répondre à tous les courriels dans un délai de deux jours ouvrables. Vous pouvez également poser des questions en personne ou en ligne pendant les heures de bureau. D’autres directives de communication sont incluses dans le plan de cours.
  • Soyez professionnel. Utilisez les voies de communication officielles, comme le courriel de l’Université d’Ottawa ou les forums de discussion appropriés, pour communiquer avec vos professeurs et vos pairs. Utilisez une ligne d’objet descriptive et indiquez votre cote de cours. Soyez bref dans la description de vos préoccupations et posez des questions claires. Signez votre message avec votre nom et votre adresse courriel.
  • Soyez certain de votre message. Passez votre message en revue avant de l’envoyer. A-t-il du sens? Y a-t-il des fautes de frappe qui pourraient porter à confusion? Votre message respecte-t-il les règles générales de la nétiquette? Réfléchissez avant d’envoyer un courriel à plusieurs personnes et demandez-vous s’il est nécessaire ou utile qu’elles soient impliquées? Au lieu d’envoyer un courriel alors que vous êtes peiné ou en colère, prenez plutôt un moment de répit de 24 heures avant de l’envoyer.

Lignes directrices pour les discussions

  • Soyez constructif. Faites valoir votre point de vue, restez dans le sujet et n’oubliez pas d’accomplir la tâche telle qu’elle est indiquée. Prenez la rédaction de vos messages au sérieux et révisez et modifiez-les avant de les envoyer. Citez vos sources, comme vous le feriez pour un article ou une discussion en face à face.
  • Soyez actif. Participez et contribuez aux discussions et lisez tous les messages dans un fil de discussion avant de répondre. Ne répétez pas le message de quelqu’un d’autre sans y ajouter quelque chose. Évitez les réponses courtes et génériques telles que « Je suis d’accord ». Si vous voulez indiquer votre appui pour un message, indiquez pourquoi vous êtes d’accord ou ajoutez des arguments soutenant votre position.
  • Soyez ouvert d’esprit. Respectez les opinions des autres, même si elles diffèrent des vôtres. Mettez les idées au défi plutôt que l’individu qui les a proposées. Bref, abordez les discussions dans le but de les enrichir.

Politiques institutionnelles

Prévention de la violence sexuelle

Si vous vous sentez en danger, appelez le 9-1-1 ou contactez les Services de protection du campus au 613-562-5411.

L’Université d’Ottawa ne tolère aucune forme de violence à caractère sexuel. La violence sexuelle désigne tout acte de nature sexuelle commis sans consentement tel que le viol, le harcèlement sexuel ou les cyber agressions. Autant l’Université que les associations d’employées et d’employés, ainsi que d’étudiantes et d’étudiants offrent toute une gamme de ressources et de services donnant accès aux membres de notre communauté à des informations et à du soutien confidentiels, ainsi qu’aux procédures pour signaler un incident ou porter plainte. Pour tout renseignement, visitez le site Web www.uOttawa.ca/violence-sexuelle-soutien-et-prevention/.

Accommodements scolaires

Le bureau des droits de la personne et le service d’appui au succès scolaire (SASS) aident les étudiants à éliminer les obstacles à l’accessibilité. L’Université d’Ottawa a toujours tenté de répondre aux besoins des personnes ayant des troubles d’apprentissages ou toute autre limitation fonctionnelle permanente ou temporaire : surdité, handicap visuel, problèmes de santé physique prolongée, difficultés de santé mentale. Le Service d’accès et la communauté universitaire travaillent en collaboration pour vous offrir l’occasion de développer et de maintenir votre autonomie ainsi que de réaliser votre plein potentiel tout au long de vos études universitaires. Un grand choix de services et de ressources vous sont offerts avec expertise, professionnalisme et confidentialité.

Si votre participation à la vie universitaire est compromise et que des mesures adaptées s’imposent (adaptation physique, mesures adaptées pour les examens, stratégies d’apprentissage, etc.), vous devez alors nous faire connaître votre situation le plus tôt possible :

  • (présentement inaccessibles) visiter le bureau du SASS – Accommodements scolaires au troisième étage de l’immeuble Desmarais, salle 3172
  • en se connectant au portail du SASS – Accommodements scolaires (Ventus) et en remplissant le formulaire de demande 
  • en appelant le bureau du SASS – Accommodements scolaires au 613-562-5976

Dates limites pour les demandes de mesures adaptées pour les examens :

Examens de mi-session, tests, examens différés : 7 jours ouvrables avant la date de l’examen, du test ou de toute autre évaluation écrite (excluant le jour de l’examen).

Examens finals :

  • 15 novembre pour la session d’automne 15 mars pour la session d’hiver
  • 7 jours ouvrables avant la date de l’examen pour la session printemps/été (excluant le jour de l’examen).

Justifications pour absence à un examen (de mi-session, final, de reprise ou différé), ou à un test, ou pour remise tardive des travaux

L’absence à un examen ou à un test et la remise tardive de travaux pour cause de maladie ou de situation de vie exceptionnelle doivent être justifiées, sans quoi l’étudiant n’aura pas la possibilité de faire l’examen ou le test manqué ou de soumettre des travaux en retard.

Consulter le réglement 9.5 pour en savoir plus…

Propriété du contenu

Le matériel que vous recevez pour ce cours est protégé par le droit d’auteur et ne devrait être utilisé que dans le cadre de ce même cours. Vous n’avez pas la permission de télécharger ce matériel de cours vers d’autres sites Web. Cela inclut tout enregistrement de cours que vous pourriez détenir. Si vous désirez des clarifications, veuillez s’il vous plaît consulter votre professeure.

Forum

Visit the discussion forum often to view questions, answers, exam details and other interesting info relating to courses. You'll need to register and login to participate.

Veuillez visiter le forum de discussion réguliérement pour voir des questions, des réponses, les détails pour examens ainsi que d'autres infos pertinentes aux cours. Il faut s'inscrire et connecter pour participer.